Christelle Gebel .::. Naturopathe & enseignante de Yoga

 
Vous êtes ici:   Accueil > Qu'est-ce que le Yoga ?

Qu'est-ce que le Yoga ?

Yoga est une terme sanscrit qui a plusieurs significations dont ''union'' ou ''discipline spirituelle''. Les plus anciennes traces de l'existence du yoga remonte au 8ème millénaire av.J.C.

Les 3 voies majeures traditionnelles du yoga destinée à la libération spirituelle sont le Karma-Yoga, yoga de l'acte désintéressé, le Bakthi-Yoga, yoga de l'amour inconditionnel, et le Jnana-Yoga, yoga du discernement, la voie la plus directe, l'esprit examinant sa propre nature. 

Au IIIème siècle av. J.-C, Sri Patanjali, compilateur génial, a synthétisé par écrit tous les yogas dans son ouvrage rédigé en sanscrit Yoga-Sutra donnant naissance au Raja-Yoga, le yoga intégral, la 4ème voie majeure du yoga qui contient tous les autres Yogas. 

Yoga-Sutra, document de référence, seul texte indéniablement authentique et raisonné sur le yoga (selon le Pr. Sri Krishnamakarya), véritable traité de connaissance de soi, reste pertinent dans notre monde contemporain. Une dizaine de traductions commentées de ce texte sont actuellement disponibles. 

Il y définit l'état de Yoga: amener le mental à découvrir et lâcher ce qui l'encombre. Ainsi déconditionné, apaisé, il ne fera plus obstacle entre la réalité et notre conscience profonde, véritable source de perception.

Le Yoga de Pantanjali, le Raja Yoga appelé aussi Asthanga Yoga, (le yoga aux huit membres ou huit étapes), structure les moyens pratiques pour créer les conditions dans lesquelles cet état d'unité peut exister :

  1. Yamas: la relation aux autres
  2. Niyamas: la relation à soi-même
  3. Asana: la pratique de la posture
  4. Prãnãyama: la pratique de la respiration             
  5. Pratyãra: l'écoute intérieure
  6. Dhãranã: l'exercice de la concentration
  7. Dhyãna: la méditation
  8. Samãdhi: l'état d'unité
« précédent retour en haut de page suivant »
© 2013-2019 lesentierdelanature.ch| propulsé par CMSimple| adapté et hébergé par NAWC| graphisme ge-webdesign.de| Connexion