Christelle Gebel .::. Naturopathe & enseignante de Yoga

 
Vous êtes ici:   Accueil > Qu'est-ce que la Naturopathie ? > Les fondements de la naturopathie

Les fondements de la naturopathie

 Les pratiques naturopathiques se fondent sur 5 principes :

L'holisme

C'est la reconnaissance de l'homme dans ses différents plans d'existence en interactions constantes: physique - énergétique - émotionnel - mental - spirituel


Le vitalisme

Cette philosophie traite d'une énergie vitale intrinsèque dont il faut prendre grand soin. Elle est le Ki ou le Prana des médecines traditionnelles orientales. En partie génétique (constitution), elle s'amenuise avec l'âge et les facteurs dévitalisants: vie nocturne, tabac, alcool, médicaments, pollutions chimiques et électro-magnétiques, nourriture dénaturée, stress, surmenage, négativisme, chocs émotionnels, etc.

Les facteurs de revitalisation concourrent à la recharger, en puisant aux sources vives de l'aliment (cru et germé par exemple), de la respiration, de l'exercice physique adapté, de la relaxation, du sommeil de qualité, de la méditation, de la pensée positive ou de multiples clés vitalogènes telles les huiles essentielles, les couleurs, le magnétisme, etc.

Cette force vitale préside aux précieux processus d'auto-guérison et de préservation de l'homéostasie.


L'humorisme

Il s'agit des ''humeurs'' circulantes et cellulaires de l'organisme. Le naturopathe considère comme très important de maintenir au mieux l'intégrité de ces liquides biologiques nourriciers composant 2/3 du corps humain. Son objectif: le moins de surcharges possibles, donc de toxines et toxiques, et le moins de carences possibles en acides aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.

Les techniques et les cures de désintoxication, de revitalisation correspondent au mieux à ces objectifs.


L'hygiénisme 

 Savoir manger - bouger - respirer - se reposer - penser - aimer - se conformer aux cycles de la nature

Le naturopathe est formé pour conseiller les 10 agents de santé naturelle qui constituent la synthèse spécifique de la naturopathie holistique:


Trois techniques dites majeures:

  • Hygiène alimentaire: nutritionnelle et diététique, compléments alimentaires, cures saisonnières.
  • Hygiène du mouvement:  marche, natation, méthode Feldenkrais, eutonie Gerda Alexander, eurythmie, danse, art martiaux, Hatha-Yoga, etc.
  • Hygiène neuropsychique: relaxation, gestion du stress, alternance travail/repos, méditation, training autogène, yoga-nidra, fleurs de Bach, etc.


Sept techniques dites mineures:

  • Hydrothérapie: massage hydrique, Kneipp thérapie, fango, thalassothérapie, thermalisme, cataplasme-enveloppement, etc.
  • Hygiène respiratoire: libération et maîtrise du souffle, ionisation, Yoga, aérosols, etc.
  • Techniques manuelles: massages relaxants, drainage lymphatique manuel, fasciathérapie, reboutage, etc. 
  • Réflexologie: podoréflexologie, acupressure, shiatsu, points de Knapp, sympathicothérapie, auriculothérapie, réflexo-méridiens, etc.
  • Energétique: acupuncture, biorésonnance, morathérapie, bio-magnétisme, Yoga, Qi Gong, etc...
  • Phyto-aromathérapie: tisanes, teinture mère, huiles essentielles,etc.
  • Rayonnement: héliothérapie, chromothérapie.

Le causalisme

Rechercher et traiter les causes proches et lointaines des troubles: habitudes de vie anti-physiologiques, traumatismes, psychogénéalogie, manque de sens, etc.



« précédent retour en haut de page suivant »
© 2013-2019 lesentierdelanature.ch| propulsé par CMSimple| adapté et hébergé par NAWC| graphisme ge-webdesign.de| Connexion