Christelle Gebel .::. Naturopathe & enseignante de Yoga

 
Vous êtes ici:   Accueil > COURS DE YOGA

COURS DE YOGA

 Le yoga est la cessation du processus d'identification avec les fluctuations du mental qui émergent dans la conscience.

Yoga-sûtra de Patanjali, I.2


La prise de posture (asana) forme le premier élément du Hatha-Yoga. Elle a pour résultat la fermeté de la position, la disparition de toute maladie et la légèreté physique.

Hatha-Yoga-Pradipikã, I.17

 

 Les postures

 Sans créer de fatigue, la tenue des postures alors nommées asanas développent en douceur la force musculaire, la souplesse et la conscience du corps, améliorent la circulation sanguine, lymphatique, énergétique.

 En tenant calmement les postures, l’énergie vitale bloquée dans les méridiens par des tensions, est amenée à se diffuser dans l’ensemble du corps. Le rétablissement de la circulation énergétique stimule les  fonctions organiques.

 

La respiration

 Avec près de 26000 inspirations quotidiennes, nous absorbons l’oxygène et le prana indispensables au fonctionnement de nos cellules, composantes essentielles de nos tissus organiques. Nos 26000 expirations nettoient ces mêmes entités du CO2 issu de leur respiration et du métabolisme des acides organiques faibles. 

 Les malpositions, le stress, occasionnent des contractures du diaphragme et de la cage thoracique avec pour conséquence une respiration incomplète. A ceci s'ajoute la mauvaise qualité de l’air pour aboutir à un manque chronique d’oxygène.

 La pratique régulière des exercices respiratoires yogiques rétablit une respiration naturelle. Donc une oxygénation et une vitalisation par apport de prana, optimales.

 Les techniques respiratoires ont également un impact sur la gestion du stress et ses manifestations ; l’anxiété, l’irritabilité, la dépression, la confusion mentale…

    

La Relaxation

 Permet le relâchement des tensions physiques et psycho-émotionnelles. Sous forme de recentrage en début de séance, d'accueil des sensations entre les postures ou plus longuement en fin de séance, ces moments de retour à soi au moyen de diverses techniques, sont indispensables car complémentaires à la pratique des asanas et des pranayamas.

 La relaxation est très importante pour préserver et restaurer l’équilibre du système nerveux central, sur-sollicité dans nos sociétés occidentales.


« précédent retour en haut de page suivant »
© 2013-2019 lesentierdelanature.ch| propulsé par CMSimple| adapté et hébergé par NAWC| graphisme ge-webdesign.de| Connexion