Christelle Gebel .::. Naturopathe & enseignante de Yoga

 
Vous êtes ici:   Accueil > CABINET DE SANTE

CABINET DE SANTE

 

 Cultiver sa santé 

  • SE NOURRIR : - Aliments - Eau - Air - Lumière - Ambiances - Relations 
  • SE DESENCOMBRER :  - corps - mental - environnement
  • SE MOUVOIR : - Tonicité - Souplesse - Alignements structurels
  • RECUPERER : - Rythmes activité-repos - Sommeil - Relaxation - Méditation 
  • ÊTRE : - Harmonie corps-mental-âme - Conscience - Joie 


Hygiène vitale... Prévention primaire active et base thérapeutique

Dans la conception naturopathique, le symptôme n'est pas la maladie, mais son messager. Ainsi la maladie correspond à un déséquilibre du ''terrain'' rendant propice, voire appelant, le développement de symptomes détectables. Les dépistages médicaux, même précoces, ne peuvent qu’observer les signes d'une maladie déjà présente. 

De nombreux signaux précèdent la maladie diagnosticable médicalementEn donnant des indications sur l'état du ''terrain'', donc ses forces et son taux de dégradation, le bilan vital peut aider à comprendre et éviter le cheminement de l'actient vers la pathologie.

Lorsque la maladie symptomatique est déjà installée, le traitement du ''terrain'' avec pour corolaire le rétablissement de son équilibre, précède et entraîne quand cela est possible, la disparition des symptômes, manifestations de la dégradation du ''terrain''.

 

La consultation naturopathique

 Elle offre un bilan vital, jamais un diagnostique, effectué au cours de l'anamnèse à l'aide de la morphologie (typologie, morphopsychologie, caractérologie), de l'iridologie (étude de la partie colorée de l'iris), de l'auriculodiagnostique (détection du point pathologique), des dermalgies réflexes (Jaricot, Knapp), de l'étude de l'aspect de la langue, de bilans de terrain ... 

Ce bilan détermine le ''terrain'': la constitution, le tempérament, la vitalité, les prédispositions et les éventuelles faiblesse organiques.

Il débouche sur un important dialoque pédagogique qui responsabilise l'actient et lui propose une réharmoisation de son quotidien (réglage nutritionnel, cures saisonnières, exercices physiques, relaxation, respiration, contacts avec la nature, surveillance des éliminations, soin corporels, équilibre psycho-émotionnel, etc.). Ce programme d'hygiène vitale n'a rien de commun avec une ordonnance. En principe, le naturopathe ne prescrit aucun remède anti-symptomatique, même naturel, ni aucun traitement de ''maladie''. Il optimise l'hygiène de vie et accompagne les processus d'auto-guérison chaque fois que c'est possible, au moyen de sa pédagodie, des cures traditionnelles individualisées  et des techniques vitalogènes. (Voir: Qu'est-ce que la naturopathie / Les fondements de la naturopathie / Hygiénisme)

 



« précédent retour en haut de page suivant »
© 2013-2019 lesentierdelanature.ch| propulsé par CMSimple| adapté et hébergé par NAWC| graphisme ge-webdesign.de| Connexion